Abbaye de l'EPAU
Durant la guerre de cent ans, en 1365 ,elle fut en partie détruite par un incendie , mit sciemment par les habitants locaux pour ne pas la laisser aux mains des anglais,mais fut reconstruite en 1400 l abbaye fut definitivement fermee et abandonnee en 1790
En 1959, l'Abbaye de l'Epau devient propriété du Conseil Général de la Sarthe , qui la restaure entièrement .
En 1961 ,elle est classée monument historique .
Vous pourrez voir la verrière et ses fresques du XIVème siècle .
Visites libres de 9h30 à 12h et de 14h à 18h .En groupes ,prendre rendez-vous

Le donjon de ballon
Bérangère de Navarre
Abbaye de l'Epau

dernier, ne subsiste aujourd'hui que le Donjon du XVe siècle et sa porte à pont-levis du XVIème.
Un épisode tragique marque encore l'histoire plus récente de Ballon. En 1789, les émeutes frumentaires(lois qui réglaient la distribution du blé aux citoyens) et la peur des brigands conduisent les paysans à s'armer. Cureau , un négociant, est arrêté à Nouans avec son gendre, le marquis de Montesson, coupable de l'avoir défendu. Accusés d'affamer le peuple, ils sont conduits à Ballon et décapités, leurs têtes sont portées à bout de piques dans les rues de la cité.

Classé monument historique ,il a été construit du XIIe au XVe siècle.
Entouré de courtines à l’intérieur desquelles se trouvent un jardin cultivé d'espèces anciennes avec des banquettes en osier ,et une collection de roses anciennes.
Hors de courtines ,un magnifique parc botanique de roses anciennes ,pruniers, pommiers , poiriers ,amandiers ,cystes ,budleyas ,pivoines arbustives ,iris ,saules nains etc…

Du haut du Donjon ,une vue panoramique exceptionnelle sur la plaine du Maine .
A l'intérieur ,les salles et les meubles retraçant l'histoire de ce joyaux historique .

Les visites guidées du château du 14 juillet au 4 septembre de 14h30 à 18h30.
Parc du Donjon, Arboretum, Visite sur demande toute l’année
Contact : 02.43.27.30.51

Au début du IXe siècle ,l'Abbaye de SOLESMES des bénédictins ,était propriété de l'Eglise du Mans . Le Prieuré fut fondé en 1010 par Geoffroy le vieux ,et dépendait de l’Abbaye de la Couture du Mans. En 1425 , les Anglais ayant occupé le pays, incendièrent
L'If de Jauzé (Taxus baccata) ,situé dans le cimetière de ce village à près de 900 ans .c'est un vestige de l'époque des envahisseurs vikings ,il a une circonférence de 5,70 mètres .... C'est un des plus vieil arbre en Sarthe .
Le Donjon de Ballon est la plus ancienne forteresse défendant l'accès du Maine. Au XIe siècle, cette place était déjà âprement disputée entre Normands, Manceaux et seigneurs de Ballon, comme Robert Le Diable. Prise par les Anglais, reprise par Philippe Auguste et rasée par ce

Nombre de petits villages en Sarthe où de beaux lavoirs refletent dans l'eau l'histoire du temps passé .

Asnières sur Vègre
rue du Lavoir ,Une fontaine aménagée en lavoir au XIXème siècle et restaurée en 1992.

Bazouges sur Loir
Près du Loir et du château, 2 lavoirs restaurés.

Chérisay
Près de l'église

Mareil sur Loir
Un lavoir fleuri et bien restauré.

Oisseau le Petit
Lavoir de la Fontaine (rue du Lavoir).

Saint Maixent
Un lavoir monumental à étage, de style un peu baroque (derrière la mairie).

Sougé-le-Ganelon
Un lavoir très fleuri en été
Route de la Fontaine

Tuffé
Le long de la Chéronne
Un lavoir communal sarthois typique. Remarquable par sa forme en L et sa taille (12 m X 8 m)

Poillé sur Vègre
Place des Halles
Un lavoir construit en 1860 le long d'un petit ruisseau
toujours fleuri et embelli par un muret de pierre et un banc.

Crannes en Champagne
Alimenté par le bief du moulin du bourg
ce lavoir est toujours utilisé. Accès très fleuri.

Sillé le Philippe
Magnifique lavoir restauré

 

 

Le Lavoir de St Georges le Gautier

Le chanvre était cultivé pour ses fibres résistantes et servant à la fabrication des cordes , cordages , voiles marines ,draps ,chemises , torchons…..
Les feuilles étaient arrachées à la main et déposées dans l’eau pour le ‘Rouissage’ (Séparation des fibres de la tiges) .
Le séchage d’abord à l’air puis dans le four pendant une journée .
Le chanvre séché ,était broyé avec des braies pour récupérer les fibres
ou filasse ,que l’on appelait le ‘Teillage’ .
Nettoyage de la filasse avec un peigne ,'Cardage'
,et 'filage' des fibres au rouet ,pour la fabrication des cordes ou du tissus avec le métier à tisser .

Visitez
le ‘Musée des Tisserands’ à Ambriéres les Vallées
Tel : 02 43 04 96 19
Le ‘Musée du chanvre’ à Mamers
29, place Carnot, 72600 MAMERS , Tel : 02 43 97 60 63

Ou partez à la ‘Découverte du chanvre’ ,en circuit et en musée .
Four à chanvre restauré à la ferme de la Tourtelaie (Courcité).
Four à chanvre de la Pitardière à Villaines (route de Javron).
Four à chanvre du bas Aunay à St-Thomas de Courceriers.
Four à chanvre du Bas Bossuault à St-Thomas de Courceriers.
Four à chanvre de la Vallée aux Pillais à Courcité

Site des Fours à Chanvres en Sarthe



Abbaye cistercienne de la Piété-Dieu de l'Epau fondée en 1229 par Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, Roi d'Angleterre ,ou elle fut enterré en 1230 .En 1234 ,Geoffroy de Laval consacre l'église Abbatiale .
Château de BALLON

Les Halles aux grains de Mamers ,aux piliers de pierre massifs ont été
construites en 1818 , au pied de l’église d’ou la nef dominante ces halles .
Mamers développa le tissage du chanvre .
Renseignements : Voir Office du tourisme de Mamers


mairie de mamers


haut de page
haut de page
haut de page
haut de page
haut de page
haut de page
haut de page
haut de page
Village de France
Dans les Alpes Mancelles au cœur du Parc Maine-Normandie ,niché dans une boucle de la Sarthe , encaissée entre les collines boisées ,ce village est un mélange de tapis de bruyère ,de prairies et de reliefs escarpés aux allures de montagnes sauvages
Ne manquer de voir la beauté de ce village fleurie ,sa rivière , son église médiévale du XIIe siècle , la douceur de cette région sarthoise .
Au XVIe siècle ,les habitants vivaient en grande partie du fer ,et se développa forgerons , cloutiers , maîtres fondeurs ,roussard ,ardoise ,bénéficiant de la rivière comme force motrice ,en fit de St Léonard des bois une commune industrielle .

Renseignements : Voir Office du tourisme

Site Internet : St leonard des bois

Les Alpes Mancelles

haut de page
haut de page
haut de page
haut de page
haut de page
Station verte des Alpes Mancelles ,et ‘cité de caractère’ ou les constructions emploie une pierre typique de la région : Le Roussard
Vous découvrirez les ruines de l’ancien château et son jardin public intérieur ,la fontaine du Lion ,qui fut l’emblème normand de Guillaume le Conquérant ,la Poterne , l’église Notre-Dame et son portail du XVe siècle classé ,ainsi que ses nombreuses petites ruelles .
A ne pas manquer
Renseignements : voir Office du tourisme
haut de page

Merveille du patrimoine sarthois ,le MANS et sa vieille cité médiévale ,aux ruelles pavées , aux maisons à pans de bois ,les plus anciennes du XIVème au XVIème siècle ,vous fait découvrir des siècles d’histoire , malgré les invasions et les guerres qu’elle a dû subir .

En 1972 ,l'état ,et les collectives locales décident d'entreprendre la restauration de ce quartier , qui jusqu'alors ,était devenu un repaire de fréquentation douteuse.
Aujourd'hui ,la beauté de cette cité vous replongera dans l'histoire ,ou chaque demeure réveille les souvenirs de notables et artistes ayant vécu en ce domaine .

Le cinéma à aussi immortalisé ce lieu historique du vieux Mans ,avec entre autres , Le Bossu , Cyrano de Bergerac ,Que la fête commence ...!
Des visites guidées sont organisées et commentées du 1er au 31 août ,par des conférenciers agréés ,et pour les groupes toute l'année .

LE DOLMEN DE TORCE EN VALLEE

Au pied d’un arbre ,dans le bourg de Torcé en Vallée ,cet imposant dolmen de 7 mètres de long et 6 mètres de large , regardez le bien ,car de ce dolmen ,plusieurs siècles vous contemple .

haut de page
Le dolmen de Torcé
haut de page
Retour
Patrimoine Sarthois
Accueil
Géographie
Patrimoine
Contact
 
Le lavoir de sillé le Philippe
Le viaduc de St Georges le gaultier , Il enjambe la Vaudelle, construit vers 1914 pour permettre le passage du tramway. Aucun tramway ne l'a emprunté à cause du développement des services d'autocar. Haut de 32m il sert aujourd'hui de base de saut à l'élastique.

Aux portes du Maine et de la Normandie ,c’est un bocage montagneux aux étendues verdoyantes ,fait de sous-bois accueillants et de reliefs haut en couleurs

Paysage de collines dont les plus élevées ,le Haut Fourché est à 220 mètres ,et Narbonne à 200 mètres au dessus du niveau de la mer ,formant ainsi des belvédères naturels .
Nombreux chemins et sentiers pour des randonnées pédestres et cyclotouristes ,vous feront découvrir cette région de nature .

Office de Tourisme des Alpes Mancelles
19, Avenue du Docteur Riant- 72130 Fresnay-sur-Sarthe
@mail :

Le patrimoine sarthois
...a cathédrale ,du nom du premier évèque du MANS ,fut construite entre le XIe et le XVIe siècle .La première partie de cet édifice fut pensée et conçue en 1060 par l'évêque VULGRAIN .

Le nef de style romane et le coeur de style gothique ont été érigé entre le XIe et le XIIe siècle .La tour s'élèvant à près de 60 mètres ,a été construite du XI au XIVème siècles .Le transept de style gothique fut construit du XIV au XV

Hildebert de Lavardin et Jean de Vendôme, construisit la grande nef que l'on peut voir aujourd'hui .

En 1134 ,un incendie détruit toute la ville et la cathédrale .La nef est détruite tandis que les bas-côtés , en pierre résista au feu ..En 1158 des piliers sont construits pour supporter une voûte en pierre .

Aujourd'hui ,la cathédrale ,134 m de long ,couvre une surface au sol de 5 000 m2. C'est une des plus vaste cathédrale de france .

le monastère .Il fut vendu comme bien national à la Révolution ,et racheté en 1833 ,par Dom Guéranger qui recréa la vie monastique .
Célèbre pour ses chants grégoriens ,vous pourrez assister à un office chanté dans la chapelle .
Visitez le Chœur des moines de l'Abbaye de Solesmes
Seule l ’église est ouverte au public .Vous visiterez "les ensembles sculptés" appelés 'Saints de Solesmes' datant de la renaissance .
Abbaye de Solesmes

Architecture religieuse médiévale ,le prieuré de Vivoin est ancien monastère bénédictin fondé à la fin du XIème siècle et reconstruit au XIII ème .En 1960 ,il avait été décidé de le démolir ,mais en 1974 le Conseil Général le sauve et devient sa propriété.

Il accueille aujourd'hui des expositions ,fêtes et traditions populaires , soirées artistiques, animations culturelles, l'été de Juillet à septembre

Vous pourrez y visiter le musée 'La vie d'Autrefois'

Détails et Informations

Prés de Solesmes ,Asnières sur Vegre ,un des plus beau village médiéval Sarthois.
Vous pouvez y voir des maisons du XVe au XVIIe siècle ,l'église paroissiale et ses ancestrales peintures murales .
Château et manoirs ont fait aussi l’histoire de ce magnifique village .
Visites guidées ...

Maison du Tourisme et du Patrimoine
rue du Temple - 72430 Asnières-sur-Vègre
Tel : 02 43 92 40 47

Détails et Informations

Saint Ceneri le Gerei ,à la limite de la Sarthe et de l’Orne ,au nord de St Léonard des bois , et aux portes des Alpes Mancelles sur les rives de la Sarthe .
Constructions sont en grès et granit sur roches , c’est l'un des 142 plus beaux villages de France .
Dans son cadre pittoresque et historique ,admirer l’architecture de son église romane et ainsi que ses peintures murales du XIVème .Elle fut érigée à la fin du XIe siècle et restaurée" au XIXe siècle

Details et Infos sur Saint Ceneri le Gerei

CONTACT des MAIRIES SARTHOISES

ot.alpes-mancelles@wanadoo.fr